
24 Oct lES 5 REGLES A CONNAITRE POUR CREER UNE IDENTITE DE MARQUE
Posted at 18:26h
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1-Avoir bien en tête le cycle de vie de votre marque
Une construction de la marque qui doit coller à l’évolution de la stratégie de développement de l’entreprise. 3 supports d’expression / 3 temporalités
- Le nom : jusqu’à 100 ans
- Le logo (signe graphique) : 5 à 10 ans
- La signature: 2 à 5 ans
2-Respecter les obligations du nom
- Exprimer 1 ou 2 éléments clés du positionnement. Pas plus !
- C’est le bloc-marque dans son ensemble, nom+signature+logo, qui racontera l’« histoire » plus complète,
- Etre prononçable et compréhensible de vos clients et prospects,
- Etre accepté par la DG et les collaborateurs. Ce qui ne signifie pas faire l’unanimité, mais faire sens sur un projet partagé. Organiser des ateliers de créativité du nouveau nom aide à l’acceptation.
- Vérifier sa signification et exploitation à l’international. On voit trop souvent fleurir les contresens !
- Etre disponible juridiquement. La recherche d’antériorité à l’identique et à l’approchant ne suffisent plus, ne sous-estimer pas les démarches juridiques !
3-Associer rationalité et créativité
- Rester dans l’univers de sens fixé,
- Etre créatif : élargir le champ des évocations par des associations d’idées,
- Faire simple pour être mémorisable et compris de tous,
- Faire court pour l’efficacité de perception et de déclinaison.
4-Connaître les grands registres de noms
- Noms figuratifs ou métaphoriques : noms issus du dictionnaire. Ex. Facebook, Vinci, Avril, Evolution, Manitou, Universal… attention aux noms propres, s’assurer qu’ils soient dans le domaine public.
- Noms semi-figuratifs : apporter une touche créative pour sortir des mots classiques (issus du dictionnaire). Ex. Engie, Cheerz, waze, flickr…
- Noms abstraits, semi-abstraits : construction de noms ne reposant sur aucun sens. Ex. : Areva, Véolia, Vivendi…
- Les sigles : SNCF, BNP, LVMH, TF1…
- Noms patronymiques : Bouygues, Yves Rocher, Servier…
Un engagement/Responsabilité incarné par le fondateur et sa famille.
5-Une signature à orienter selon votre position sur le marché
Le nom est complété par la signature, selon 3 cas possibles :
- Nouvelle offre sur un nouveau marché > Exprimer votre métier/offre : Constructeur de maison ossature bois
- Nouvelle offre sur un marché mature > Exprimer votre métier/offre + un bénéfice client ou une qualification : Accompagner la transformation digitale des artisans
- Offre/Marque notoire sur un marché mature > Exprimer une promesse altruiste / aspirationnelle : Just do it, La vie avec passion
Une fois ces règles en tête, place à l’atelier de création de nom, en individuel ou en groupe, beaucoup plus sympa, créatif et efficace!