Communication de crise & d’influence

Il faut des années pour construire une réputation et quelques heures de crise pour la détruire. Spécialiste de la gestion de crise en Bretagne, nous avons acquis une forte expérience dans la communication de crise en travaillant pour de nombreux acteurs sur des secteurs (très) exposés.

Vous êtes en crise

Nous vous aidons à encaisser le choc émotionnel de la crise médiatique en nous intégrant dans votre cellule.  Nous vous aidons à prendre immédiatement les bonnes décisions et engager les actions visant à préserver votre réputation à court et long terme.

Nous vous assurons bien sûr la disponibilité de notre équipe en cas d’attaque.

Par temps calme

La première étape de notre accompagnement est de sensibiliser le top management à la gestion et la communication de crise. Lors d’une session de formation, nous réalisons une mise à niveau de l’ensemble des participants avec l’acquisition d’un socle commun de connaissance et une acculturation à la gestion et communication de crise.

La seconde étape consiste à vous accompagner dans l’établissement d’une procédure de crise.

Nous  mettons en place une organisation et un fonctionnement dédiés à la crise :

  • Nomination d’un “référent crise” et d’un réseau de correspondants, accompagnement dans la mise en place d’une procédure crise, identification des risques, réseau d’alerte, cellule de crise
  • Média training des porte-paroles
  • Elaboration des documents de référence : manuel de crise + fiche actions

Les étapes d’une bonne communication de crise

AVANT LA CRISE

  • Identifier les risques et scénarios de crises possibles
  • Organiser l’entreprise : réseau d’alerte et remontée des signaux faibles,
  • S’assurer de votre capacité à riposter en relations presse et réseaux sociaux,
  • Anticiper la composition et le fonctionnement de la cellule de crise : décision, expertise, communication

PENDANT LA CRISE

  • Prise en compte des faits déclencheurs et du contexte
  • Décider si on entre en crise ou non : analyse entre le risque ressenti et le risque objectif
  • Mise en place d’une veille presse et réseaux sociaux
  • Etablir le plan d’actions / Gérer l’agenda de la crise
  • Déterminer s’il faut prendre la parole / Communiquer
  • Définir la stratégie de relations presse et réseaux sociaux
  • Définir les éléments de langage / base argumentaire
  • Définir les locuteurs officiels et alliés externes et les coacher sur leur prise de parole

APRES LA CRISE

  • Gestion de la sortie de crise
  • Bilan post-crise / Retour d’expérience : que faire pour que cette crise ne se reproduise plus ?

Les entreprises pour qui nous gérons les crises

Euralis, Hénaff, Le Choix Funéraire, Ecole des Métiers de L’Environnement, Chambre d’Agriculture de Bretagne, Fédération des Promoteurs Immobiliers de Bretagne, Nutrinoë, CRP, UGPVB, Soréal,…

NEWSENS AGENCE DE COMMUNICATION STRATÉGIQUE ET D’INFLUENCE